Login

Masques H5N1 Rapide rupture de stock chez un petit importateur vosgien

Un petit importateur vosgien de masques de protection respiratoire est rapidement tombé en rupture de stocks après avoir vendu à prix coûtant des masques que ses concurrents commercialisaient deux à quatre fois plus cher.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à la menace de grippe aviaire, la société Robé-Médical de Remiremont (Vosges), spécialisée dans la distribution de matériel médical, avait importé de Chine 30.000 masques non-tissés à valve, de type FFP2 et FFP3, qui ont trouvé preneurs en 15 jours. Des maisons de retraites, des petits hôpitaux, des médecins, des aides-soignantes mais aussi des aéroports et des particuliers ont passé commande.

"Nous avions choisi de les vendre à prix coûtant à 45 cts et 67 cts d'euro l'unité lorsque nous avons vu sur internet que des concurrents les vendaient de 90 cts à 4 euros", a expliqué Antoine Chonion, gérant de la société. "On trouvait que ce n'était pas normal de profiter de la crainte de la maladie pour faire des marges formidables sur ce type de produits", ajoute-t-il.

La société, qui distribue par catalogue et sur internet, ne vendait pas de masques auparavant. L'importateur estime que s'il y a une demande, "il n'y a pas de mouvement de panique", même si les délais de réassort en Chine semblent s'allonger. Le prochain arrivage doit être livré à Remiremont début mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement